LE SERVICE... À SOI


Qu'est ce que le service?

Quel genre de service faites-vous?

Le service (seva) c'est le processus à travers lequel on atteint d'abord la sagesse terrestre et plus tard la Sagesse Supérieure. Si l'homme l'adopte en tant que Sadhana (pratique spirituelle), il doit nécessairement passer par son éducation. Par l'éducation, je n'entends pas l'acquisition d'information ni de compétences, mais de sublimation des intentions, des émotions et des passions, la maîtrise du mental rétif et enfin, la connaissance fondamentale de l’Âme éternelle par l'individu. Il faut vous encourager à rechercher votre propre réalité et découvrir le coeur de votre être illimité. Cela vous unira au Seigneur de l'Univers. De là, vous puiserez tout l'Amour, la Puissance et la Sagesse.

Le service élargit votre vision, développe votre conscience et intensifie votre compassion. Chaque fois que vous voyez une personne malade, découragée, inconsolable ou immobilisée, votre champ d'action est là. Chacune de vos cellules, chaque nerf doit vibrer d'Amour, d'impatience de partager cet Amour avec elle. Quand l'Amour envahit le coeur, celui-ci se transforme en Divinité, car Dieu est Amour et Amour est Dieu.

Aucun service n'est trop bas ou trop honteux. Engagez-vous dans le service avec humilité et l'égoïsme s'évanouira. Le service s'est la dévotion que vous offrez au Dieu qui vit dans le coeur de chacun.

Les qualités essentielles requises pour le service sont: un coeur pur non contaminé par la suffisance, la cupidité, l'envie, la haine ou la compétition.

Vous pouvez ne pas avoir l'occasion de participer à un projet social gigantesque au bénéfice de millier d'êtres, mais vous pouvez toujours soulever l'animal blessé ou aider un aveugle à traverser la rue. Cela aussi est un acte de dévotion.

Vous devez comprendre que le service est une voie pour réaliser Dieu. Les activités de service doivent être comprises ni dans le sens de l'intérêt de l'organisation Sathya Sai, ni dans celui de la société. Elles sont purement et essentiellement dans votre propre intérêt, pour transformer votre vie et vous racheter.

Le service envers les hommes aidera votre Divinité à fleurir, car elle réjouira votre coeur et vous fera ressentir que la vie vaut la peine d'être vécue. Le service envers l'homme est le service envers Dieu, car Dieu est en chaque homme, en chaque être, en chaque pierre et dans chaque souche.

Dieu ne vous demandera pas: « Quand et où avez-vous rendu service? » Il demandera: « Avec quelle intention étiez-vous animés? » Ce n'est pas la quantité qui compte mais bien la qualité.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba