LE CONTROLE DE LA PAROLE


La parole a t-elle un impact sur les individus?

Quel est la puissance des mots?

Les enseignements sacrés de l'Inde, enseigne que le contrôle de la langue et de la nourriture sont responsables des pensées positives, des bons sentiments et de notre cheminement intérieur. Des deux fonctions de la langue, c'est la parole qui a un plus grand impact sur le mental. Elle a un pouvoir extraordinaire, peut briser le coeur d'une personne, la tuer ou lui redonner espoir et même la vie. Elle peut nous aider à atteindre le but ou nous perdre. Avec les mots, on peut transformer le mental d'un individu, effectuer un changement radical dans son esprit soit en bien ou en mal. Les mots deviennent alors une force, un pouvoir et doivent être manipulés avec un grand soin. Les mots sont très puissants, ils peuvent détruire le monde en très peu de temps.

La cause de la joie ou de la peine sont des mots. Nous devons nous méfier de ne jamais blesser autrui. Si vous glissez et que vous tombez par terre, vous vous ferez peut-être quelques égratignures qui guériront avec des soins appropriés, mais si vous heurtez les sentiments d'une personne, cela provoquera une plaie qui ne se cicatrisera plus et qu'aucun médium ne pourra soigner. Selon la loi de cause à effet, un jour ou l'autre vos paroles vous reviendrons. Alors, parlez avec gentillesse et avec douceur.

Ne parlez pas trop, vous gâchez l'énergie Divine qui est en vous et vos forces physiques diminuent également. Du matin au soir, les hommes continuent à parler, à partir du moment où ils se lèvent, jusqu'à ce qu'ils se couchent. Ils ne parlent pas seulement en-dehors mais au dedans! La cause principale de ce dialogue ininterrompu est que nous ne sommes pas habitués au silence.

Si nous voulons avoir de bonne qualité, nous devons tout d'abord apprendre à contrôler notre langue. C'est la voie royale du yoga, de l'union avec la Divinité. L'homme a le choix entre le chemin qui le conduit à l'animalité et celui qui le conduit à la Divinité parce qu'il en a les potentialités en lui-même. Ce qui est important c'est le chemin que l'on choisit. Telles pensées, telles paroles, tels résultats! Le mental détermine le but que l'on choisit. Il est donc essentiel de diriger le mental dans la bonne direction et de comprendre la véritable noblesse de l'existence humaine.

Lorsque le mental est utilisé correctement, la parole sera utilisé correctement, par ce fait l'homme sera en mesure d'atteindre l'accomplissement. La critique rehausse la valeur de la louange. La critique est le marchepied de la louange. Les deux sont interdépendantes. Toutes les expériences du monde sont liées au plaisir et à la souffrance, à la joie et au chagrin, mais la cause en est unique. Ainsi, pour l'homme, le cheminement spirituel approprié consiste à cultiver l'équanimité.

Les mots ont un pouvoir extraordinaire. Ce sont des forces puissantes qui transportent de grandes réserves d'énergie et de sagesse. C'est pourquoi il faut avoir foi dans la prononciation du nom du Seigneur et le répéter chaque fois que c'est possible.