LA TRANSFORMATION DE L'ÂME ET DU CORPS



La tradition spirituelle a généralement considéré le corps comme un obstacle, incapable de spiritualisation et de transmutation, un poids lourd qui retient l'âme dans la nature terrestre et l'empêche de monter vers son accomplissement spirituel ou la dissolution de son être individuel dans le Suprême. Cette façon de comprendre le rôle du corps dans notre destinée convient peut-être aux disciples qui considèrent la terre comme un monde d'ignorance et la vie terrestre comme une préparation au salut...mais elle est insuffisante pour une discipline qui conçoit une vie divine sur la terre et la libération de la nature terrestre elle-même comme une partie intégrante du dessein total de l'incarnation de l'Esprit ici-bas. Si une transformation totale de l'être est notre but, la transformation du corps, nécessairement, en est une partie indispensable; sans elle aucune vie divine complète n'est possible sur terre.

Avec la venue de la Matière Supra mentale, le corps pourrait devenir un vaisseau révélateur de beauté et de la joie suprême. Répandre la beauté de la lumière de l'Esprit qui remplit, rayonner comme la lampe reflète et diffuse la clarté de sa flamme. Il pourrait contenir la béatitude de l'Esprit, la joie du mental qui voit, la joie de la vie et l'allégresse spirituelle.

Le changement de conscience apporte une transformation de l'apparence du corps par son rayonnement mais aussi une transformation des organes internes qui seront de plus en plus en liaison avec ses centres d'énergies réels (chakras). Nous passons présentement de l'homme-animal à la forme homme-homme. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de formes reconnaissables; la forme sera construite par des qualités plutôt que par des particules solides. Ce sera, si l'on peut dire, une forme pratique: elle sera souple, mobile, légère à volonté, contrairement à la fixité actuelle de la forme matérielle grossière.

Et la matière deviendra une expression Divine. Au lieu d'être une petite âme qui porte un cadavre!!, nous serons une âme vivante dans un corps vivant. Non seulement le corps et le mental devront changer avec la conscience, mais la substance même de la vie. Cette transformation va nécessairement apporter une ouverture et un développement de nos facultés psychiques qui jusqu'à ce jour furent ignorés et remplacés par des instruments artificiels comme le téléphone, la télévision ou le télescope. Nous oublions une vérité fondamentale très simple, à savoir que nos merveilleuses inventions sont seulement la projection matérielle de pouvoir qui existe en nous, s'ils n'étaient pas déjà en nous, nous n'aurions jamais pu les inventer.

Ce texte est inspiré des écrits et des enseignements de Sri Aurobindo