LA TRANSFORMATION DE L'HOMME



La mission de Swami n'est pas de créer une terre matériellement plus prospère pour l'homme, mais de réveiller en lui l'étincelle spirituelle. Il ne s'agit pas non plus de transformer la terre en un paradis, annulant les lois naturelles qui causent les calamités comme la famine, la sécheresse, les tremblements de terre ou les épidémies, ainsi que les malheurs personnels, mais plutôt de considérer l'existence d'un point de vue plus élevé et spirituel.

Baba de dire que : «Toute solution instantanée irait à l'encontre de la loi fondamentale de la nature elle-même ainsi que de la loi karmique de cause à effet.» Pour changer le monde Sai Baba souhaite avant tout, la transformation de l'homme. Baba peut guérir les corps pour prouver son pouvoir, mais son but est de guérir les esprits en général. Et ajoute : « Si Je fais disparaître instantanément tous les maux, laissant les gens dans leur état de conscience actuel, le désordre réapparaîtrait tout de suite ; ils se sauteraient à nouveau à la gorge et le monde se retrouverait très vite dans le même chaos. »

« C'est l'homme qui ouvre la porte à la souffrance par des actions dont il n'a pas toujours conscience et qui relèvent parfois d'une autre vie. En prenant conscience de la continuité de son âme, l'être humain peut comprendre la nature des lois qui le font souffrir. La mission du Sauveur est de lui rappeler qu'il doit transcender son ego et arriver à un état de conscience supérieur, afin qu'il tente d'échapper au résultat de ses actions.

La souffrance et la misère sont des actes incontournables du drame cosmique. Dieu n'a pas envoyé ces calamités, c'est l'homme qui les a provoquées en retour de ses propres mauvaises actions. Tout ceci est la grande synthèse dans laquelle le négatif sert à glorifier le positif. La mort peut donc glorifier l'immortalité, l'ignorance la sagesse, la douleur la félicité et la nuit glorifier l'aurore.

C'est à travers l'homme que l'humanité va se transformer. Dans un monde déchiré, la vraie solution aux multiples malheurs de l'humanité est l'AMOUR. Quoi d'autre peut sauver le monde des guerres ? Ma mission est de rétablir le Dharma et la Loi Spirituelle d'un seul Dieu, une religion, une langue, réunissant une seule humanité.»

Il a un miracle encore bien plus important, bien au-dessus ou au-delà de la matérialisation de cadeaux ou de la guérison des malades ; c'est le miracle de la transformation de la personnalité humaine. Ce phénomène s'est produit pour un nombre incalculable d'hommes et de femmes à travers le monde. La disparition de la colère, de la haine, de l'avidité, de la convoitise et des angoisses sont choses courantes dans l'environnement de Baba. Voilà la loi Naturelle et Divine par laquelle Sathya Sai Baba régit la destiné des hommes.

Sanathana Sarathi Nov. 93