CONNAISSANCE - EXPÉRIENCE


Le bienfait que nous pouvons retirer de toute chose est proportionnel à la foi que nous y mettons. Nous n'obtenons de bienfaits de l'adoration de Dieu, des pèlerinages aux lieux saints, de la répétition de mantras ou du recours aux médecins, que proportionnellement à notre foi. Lorsqu'une personne fait un discours, plus nous avons foi en elle, plus nous pourrons clairement et directement traduire le sujet dans nos coeurs et comprendre son discours profondément.

Ne vous contentez pas simplement d'écouter des conseils. Ce que vous avez entendu doit par la suite être assimilé et ce qui a été ainsi imprimé dans le mental doit être expérimenté en pensée, en parole et en action. C'est seulement ainsi que la Vérité peut être un trésor dans le coeur. Ainsi seulement peut-elle couler dans les veines et se manifester dans la splendeur à travers vous.

De nos jours, écouter des conférences et des discours est devenu une démangeaison, une maladie, une folie. Lorsqu'ils ont entendu parler une fois d'un sujet, les gens s'imaginent tout connaître. Mais le but réel de la recherche de la Vérité c'est de se libérer de soi-même (obtenir la libération). L'aspiration doit être profonde et persistante. L'ardeur à connaître et à expérimenter la Vérité deviendra ainsi un yoga, une voie d'union.

Si la convoitise, la colère, diminuent et disparaissent, la foi dans l'Âme et dans le bien fondé de la recherche spirituelle vont grandir et s'affirmer de plus en plus. Le non attachement est la base pour atteindre la Connaissance ou la Conscience du Divin, l'Universel Absolu. En plus de ce non attachement, la dévotion est nécessaire et la concentration sur un seul but.

Mais, qu'est ce que la Connaissance?
C'est ce qui nous aide à traverser l'océan de la vie et elle est de deux catégories. La Connaissance objective; celle du monde et la Connaissance de l'Âme, l'identité du Divin ou encore la Connaissance intégrale. C'est de cette dernière Connaissance qu'il est question dans tout cheminement spirituel.

Cette Connaissance juste est la caractéristique de ce qui transcende, quelque chose qui est le témoin des activités de l'intellect, qui détruit l'illusion, qui ôte toute peur du coeur de l'individu et révèle la Divinité qui est sa vraie nature et celle de tout ce qui l'entoure. Il y a deux chemins qui conduisent à cette Connaissance; l'action que l'on accomplit sans en désirer le fruit et le consacrant entièrement au Seigneur, et la voie de la dévotion par la méditation.

Une Connaissance sans expérience n'apporte rien à l'Âme, elle nourrit simplement le mental et l'ego, c'est pour cela qu'il est dit: ne vous attardez pas à l'information mais impliquez vous dans la transformation.

Le plus grand succès de l'existence est de gagner la Béatitude permanente et d'échapper définitivement au chagrin et à l'agitation du mental.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba