L'ATTRIBUT « SAIN » DE LA NATURE
ou le « Guna Sattvique »



Le corps est associé aux trois qualités de base ou attributs de la nature appelés « Gunas ». Ces qualités s'appliquent à tout ce qui regarde l'être humain.

Ce sont le:
« Thamasique », dit lourds, qui représente l'inertie, l'ignorance, la paresse, le sommeil, les actions perverses, la scène macabre, la pornographie, l'alcool, le commérage. La nourriture trop grasse, trop salée, trop acide et trop amer,

« Rajasique », dit excitants, est tout ce qui favorise la nature passionnée, la colère, l'orgueil, la grossièreté, la violence, la fausseté, l'attachement. Les aliments trop épicés, brûlants, trop riche ainsi que les viandes, les sucres, les cafés.

« Sattvique », se rapporte à la pureté, la vertu, le calme, la bonté, le doux, la joie, le courage, la vérité et à une nourriture saine composée de fruits et de légumes frais, de noix, de fromage, de graines etc. Au sujet des aliments, il est dit qu'ils ne doivent pas être TROP salés, épicés, sucrés ou amers. Donc afin de trouver un équilibre, les aliments « Sattvique » peuvent être assaisonnés d'épices, d'oignons, de miel et peuvent également être cuit.

Une personne « Sattvique » est celle qui fait le bien et la charité. Elle est généreuse d'elle même, tendre envers tous les êtres et exprime la joie véritable. Cette personne a le contrôle de ses sens, n'a pas beaucoup de besoin et est sans désir. Elle est paix, amour, dévotion et n'attend pas le fruit de ses actions. Ce « guna » contrôle la cause du bonheur et du chagrin.

L'homme est sous l'influence constante des attributs de la nature « gunas » . Il est heureux un instant et malheureux l'instant suivant. Il passe de la peur au courage. Si les attributs de la nature étaient en équilibre, il ne se produirait aucun changement de ce genre, mais cela n'arrive jamais, parce qu'ils sont toujours en déséquilibre. Quand l'influence d'un « guna » prédomine et que les deux autres sont endormis, le monde objectif fait assumer à l'individu bien des rôles différents. Ces trois attributs de la nature sont soumis à de multiples permutations, combinaisons et modifications. C'est pourquoi le monde objectif est soumis à des changements perpétuels.

De ces trois attributs de la nature, le « Sattvique » (sain) est préférable aux autres. Il est lumière, constance, pureté et altruisme. Ceux qui possèdent ces qualités n'ont pas de désirs et ils sont prêts à recevoir la Connaissance de l'Âme. Mais chacun de ces trois attributs de la nature empêche l'individu de réaliser la Réalité suprême qui pourrait le libérer en fondant son individualité dans l'Universel. Puisque l'individu est sous l'influence du monde objectif, il croit fermement qu'il est en train de faire l'expérience des « gunas » qui la composent; mais c'est une illusion. Seule, la recherche de la Connaissance peut libérer l'aspirant spirituel de cette illusion.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba


Sathya Sai Baba