SCIENCE ET SPIRITUALITE


Toute recherche scientifique s'appuient sur l'intellect. Toutes les explorations spirituelles partent du coeur (de la conscience).

Dans le domaine spirituel, l'homme seul est d'un suprême importance et, non pas les machines. Les scientifiques mettent leur foi dans les machines. Les chercheurs spirituels placent leur foi dans les Mantras. L'un est un scientifique, l'autre est un saint. Le scientifique se contente de la moitié du cercle. La spiritualité représente le cercle complet. C'est la rencontre du commencement et de la fin. La science c'est le demi cercle "C". Entre ces deux points, se trouve le doute sans fin. Il n'y a donc aucune certitude absolue concernant les découvertes scientifiques. Ce qui est considéré vrai aujourd'hui se trouvera être faux demain.

La spiritualité concerne ce qui était vrai hier, ce qui est vrai aujourd'hui et ce qui sera vrai pour les temps à venir. Les vérités spirituelles sont inhérentes à l'homme. Mais il les oublie et se réjouit de ce que réalise la technologie et les machines qu'elle crée. Prenons l'exemple d'un gros ordinateur. Un homme pose la question suivante: "Va t-il bientôt pleuvoir? L'ordinateur répond : "Prend un parapluie avant de sortir". L'ordinateur donne les réponses que le cerveau humain a bien voulu lui donner.

La foi touchante que les hommes ont pour les ordinateurs est déplacée. Placer votre foi dans le cerveau naturel. Même l'ordinateur est manoeuvré par le cerveau humain. Au lieu d'avoir foi dans le cerveau qui à produit l'ordinateur, vous placer votre foi dans ce dernier. L'ordinateur est l'image de l'homme. L'homme manque de foi en lui mais accorde sa foi à l'image qui est hors de lui.

La science porte un certain regard sur le monde extérieur via le mental dont la nature est la dualité - il dissèque, établit des comparaisons, des contrastes, des distinctions, des catégories et tente de définir et de fixer la réalité par des mots et des concepts.

Le mental conçoit les différences et la dualité mais il existe une autre voie qui permet de faire l'expérience de la réalité en tant qu'unité: c'est la voie du coeur.. grâce au processus de l'amour. L'amour se répand pour se fondre en toute chose et pour que deux deviennent Un. Pour que la vague prenne conscience qu'elle est l'océan, elle doit se fondre en lui grâce à l'amour. Les scientifiques demandent: "Qu'est ce que ceci?" en désignant ce qui se trouve dans le monde extérieur et qui est perçu par les sens. L'aspirant spirituel, quant à lui, demande: "Qu'est ce que cela? en montrant ce qui appartient au monde supérieur et qui transcende les sens aussi bien que le mental. Le "cela" est l'océan duquel tous les "ceci" émergent.

Notre regard doit se porter au delà de ce monde en perpétuel changement constitué de divers noms et formes afin de percevoir la réalité profonde, immuable et inaltérable, cette réalité qui toujours fut et toujours sera, cette unité fondamentale qui donne naissance à toute cette variété.

Tant que le scientifique verra des séparations, il sera incapable d'appréhender l'unité. Le mental perçoit les différences tandis que l'amour perçoit l'unité.

Sathya Sai Baba