CONCENTRATION OU MÉDITATION


Certains aspirants prennent la concentration pour la méditation. Méditer, c'est transcender les sens du mental. Pendant la méditation; le mental pense activement à des choses passées, présentes et futurs. Les pensées vont vite. Rarement se concentre-t-on sur le Divin, même assis en lotus et les yeux fermés. Il n'est d'aucune utilité de s'asseoir en méditation et perdre ainsi du temps. On peut transformer chaque acte de la vie quotidienne en adoration de Dieu. Les corvées quotidiennes, comme la cuisine, peuvent se transformer en acte d'adoration. Puisque le corps est un instrument, vous pouvez ainsi y trouver le bonheur.

Il vous faut réaliser qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui est omniprésent.
Qu'il n'y a qu'une seule langue, celle du coeur.
Qu'il n'y a qu'une seule caste, celle de l'humanité.

L'Amour est Dieu, vivez dans l'amour. La relation avec le Divin produit seulement de l'amour et rien d'autre que l'amour. Toutes les autres relations avec vos parents, votre conjoint ou vos enfants sont que temporaires. Le chemin pour réaliser la Divinité qui est en chacun, c'est de cultiver l'amour. L'amour est un triangle à trois cotés, qui signifient:

L'amour est sans peur. L'amour ne change pas.

L'amour donne et ne reçoit jamais.

Chaque chose a sa propre forme et sa propre nature. L'homme est complètement inconscient de sa vraie nature, qui est amour et compassion. Il est tellement plongé dans l'égoïsme qu'il n'agit que pour satisfaire son propre intérêt et accumuler ses propres possessions. Même l'amour que l'homme d'aujourd'hui montre envers les autres (personnes ou objets), ne poursuit que le but égoïste d'en obtenir quelque chose et non de les aimer pour eux-mêmes.

Le coeur de l'être humain est comme le ciel dans lequel le « Soi » est le soleil qui brille en permanence. A l'instar des nuages qui passent et cachent momentanément la vision du soleil, l'attachement au monde, les soucis et les problèmes cacheront la vision du Soi Intérieur qui resplendit dans les profondeurs.

L’Être humain n'est pas séparé du Divin. Les deux ne font qu'un. Donc, à l'étape suivante, quand vous aurez développé la vision plus élargie, vous ferez l'expérience de l'unicité de l'individu, de l'Univers et de Dieu. C'est ce que l'on appelle la Forme Divine Universelle. Comment reconnaîtrez-vous cela? En percevant la diversité infinie des individus, tout en reconnaissant l'unité Divine sous-jacente en chacun d'eux. Cela signifie que les êtres humains ne doivent pas être vus comme d'innombrables entités séparées. La Conscience en chacun est aussi la conscience Universelle elle-même.

Cette Conscience peut se révéler en vous à chaque instant. Elle peut se révéler lors de la méditation, lors de la concentration ou à tout autre moment au cours de votre vie. Soyez toujours prêt à la recevoir et à l'accueillir.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba