LA LIMITATION DES DÉSIRS


Afin de nous aider à nous détacher de notre ego et des désirs inspirés par le corps, Baba nous a donné un programme grâce auquel nous pouvons, d'une façon tout à fait simple et directe, éliminer le gaspillage de nos vies et utiliser les économies qui en résultent au service de ceux qui sont moins heureux que nous.

Les quatre domaines de gaspillage que nous allons regarder sont: L'ARGENT, LA NOURRITURE, LE TEMP et L'ENERGIE.

L'ARGENT - L'argent en lui même n'est ni positif, ni négatif: tout dépend de la façon dont on l'utilise. Il peut améliorer notre vie comme la détruire. Comme tout autre symbole de sécurité, l'argent n'est nuisible que lorsque nous lui sommes attachés et que nous croyons qu'il constitue la source de notre sécurité et de notre bonheur. Notre attachement à l'argent peut nous conduire à de l'orgueil, de la cupidité, de la convoitise, de la jalousie, de la colère et de l'envie. Bien que l'argent soit nécessaire dans notre société, nous devons regarder les dépenses inutiles que nous faisons dans une année et utiliser cet argent économisé pour le service autour de nous.

LA NOURRITURE - Quand Baba parle de nourriture, il fait référence non seulement à ce que nous mangeons, mais aussi à ce que nous consommons avec nos cinq sens, c'est à dire la musique, les films, les livres, les paroles que nous entendons et les choses que nous touchons. Le phénomène de la nourriture frelatée appeler « junk food » n'est pas un mythe. La consommation de cette nourriture est un gaspillage car elle est vide de calories et ne contient que peu de force vitale. Les abus de consommation de toutes sortes sont à éviter, ils entretiennent la gourmandise, l'orgueil et l'indolence.

LE TEMPS - Le temps est la seule ressource dont tous les êtres du monde disposent en quantité égale. Chacun ne jouit que de vingt-quatre heures par jour. Si une partie de ce temps est gaspillée, elle est perdue pour toujours. La journée doit être repartie entre le travail utile, le repos, le loisir et le sommeil. Le gaspillage de temps se fait par le bavardage inutile, le commérage, les journées devant la télévision, le sommeil prolongé, les jeux de société vide de sens et le temps à rêvassé sur le passé révolu ou sur un futur incertain. Une période de temps doit être consacrée à la méditation, à la prière et au service.

L'ENERGIE - Notre niveau d'énergie varie selon la façon dont nous nous servons de l'argent, de la nourriture et du temps. Nous devons voir à garder un équilibre de notre énergie vitale. L'épuisement de notre énergie nous conduit au stress, à l'irritation, à la frustration, à la colère et enfin à la maladie. Nous devons aussi éviter de gaspiller les autres formes d'énergie qui nous entoure: l'eau, le bois, l'électricité, l'essence et la nourriture.

Nous devons donc être attentifs à conserver l'équilibre entre ces quatre catégories.

P. Kristal, La Limitation des Désirs