LES MIRACLES


Les miracles de Sai Baba représentent un défi Divin pour les esprits modernes, un défi qui doit être relevé avec bon sens. Il n'y a pas de réponses aux questions soulevées, la foi fournira la seule solution. Les miracles ne sont que la fin qui justifie les moyens, la fin étant le message que Sathya Sai veut répandre dans le monde. Tous les messies du passé ont fait des miracles pour démontrer que les pouvoirs Divins étaient au-dessus des pouvoirs des hommes. Leur but suprême était de détourner les pensées de l’ego vers l'âme. Ils voulaient que l'homme prenne conscience de son origine Divine de façon à connaître la paix spirituelle durant son existence terrestre.

Le monde d'aujourd'hui étant ce qu'il est, le message de Sathya Sai contient le même sens éternel pour l'humanité, au moment où celle-ci en a le plus besoin. Cependant, pour beaucoup la question reste posée: pourquoi les miracles à cette époque d'intelligence et de progrès technologique? Sai Baba nous dit: « Un miracle est juste une preuve, pas une exhibition du pouvoir spirituel que l'humanité a besoin de développer. » C'est un signe qui aide à se tourner vers la foi, la dévotion, la recherche intérieure et la réalisation de son Âme.

Si le pouvoir spirituel peut matérialiser objets et nourriture, pourquoi ne pas s'attendre à ce que les maladies soient aussi guéries? Pourquoi Sai Baba n'utilise pas son omnipotence pour transformer toute l'eau de la mer en pétrole, toutes les montagnes en sucre d'orge, les rivières en flot de lait et de miel? Ou encore réduire la famine et la pauvreté dans le monde?

La transformation se fera quand le lait et le miel couleront du coeur de l'homme. En considérant qu'avec la capacité que l'homme a eu de maîtriser les quelques éléments de la nature, il a failli annihiler la planète, peut-on imaginer ce qu'il pourrait faire s'il n'avait pas à craindre la maladie, la souffrance et la mort?

Toute solution instantanée irait à l'encontre de la loi fondamentale de la nature elle-même ainsi que de la loi Karmique de cause à effet. La plupart des gens vivent dans le monde matériel de leurs désirs et de leur ego qui les gouverne. Ils récoltent ainsi le fruit de leurs actions, qui entraînent leur évolution ou leur involution. Si l'Avatar intervient pour résoudre leurs problèmes instantanément, cela pourrait arrêter toute action, tout développement, et même toute évolution. Cette possibilité doit être écartée car elle annule totalement les lois naturelles.

Le vrai miracle de Baba est dans son message, par lequel il veut élever la conscience de l'individu et de l'humanité à un niveau Divin afin que la destinée humaine soit guidée spirituellement. C'est de cette manière que l'homme va se tourner vers la justice et travailler sans relâche pour améliorer sa condition. Cette façon élevée de se comporter va permettre à l'humanité de transcender la loi de cause à effet.

Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba