LES BHAJANS EN COMMUNAUTÉ

APPORTENT UN AVANTAGE À TOUS LES PARTICIPANTS



Ici tant de personnes sont venues pour participer aux Bhajans. Est-ce que tous ont Sraddha et Bhakti (la foi immuable et la dévotion)? Est-ce que tous peuvent obtenir Mukti (la libération)? Non, non pas du tout. De toutes ces personnes, les prières de seulement dix personnes peuvent atteindre Dieu. Les Bhajans en communauté sont organisés avec l'espoir que du grand nombre de personnes qui y participe, l'amour de quelques-unes parmi elles peut atteindre Dieu. Les Bhajans sont également un moyen pour développer l'amour de Dieu, dans la communauté, dans son ensemble.

Gourou Nanak a commencé la pratique du chant en communauté. Quand quelqu'un lui a demandé, « Beaucoup de personnes chantent ensemble. Est-ce que Dieu les écoute tous? », Il a répondu, « Il est possible que l'amour d'une ou deux personnes atteigne Dieu. C'est suffisant pour tous les protéger. » Par conséquent, nous devrions conduire les Samashti Bhajans (chants en communauté). Samashti (la communauté) est formée par Vyashti (les individus). Quand beaucoup d'individus s’unissent ensemble et forment une communauté, alors leur Pushti (force) augmente. Parameshti (Dieu) n'a pas créé Srishti (la création) simplement pour s'amuser. Il a fait cela pour manifester l'unité de toute la création.

L'unité est le principe sous-jacent de la création. Cela signifie, favoriser le principe de l'amour en tout. Mais, malheureusement, les parties politiques aujourd'hui divisent les gens en plusieurs lignes dans le parti. Quatre personnes appartenant à la même famille prennent quatre voies différentes et divisent la maison en quatre sections. C'est très mauvais. Même s'il y a quatre cents personnes dans une famille, il devrait y avoir unité parmi eux. Chacun devrait aider son voisin. Tous devraient s'aider. Alors seulement il pourra y avoir harmonie dans la création. Autrement, la création perd son but.

Vous devriez participer aux Bhajans de tout cœur et chanter la gloire de Dieu. Même si vous ne pouvez faire aucune autre pratique spirituelle, chanter le nom de Dieu. C'est suffisant.

Vous ne pouvez pas atteindre la paix et le bonheur sans Bhajan. La paix peut être atteinte seulement par les Bhajans et non par aucun autre moyen. Vous devez installer Dieu dans votre cœur. Ne pensez pas que vous êtes différent de Dieu. Vous devez devenir un avec Dieu. La forme Ardhanariswara (androgyne) de Dieu symbolise cette vérité. Cette forme représente l'homme et la femme. L’Une est Jiva (l’âme individuelle) et l'autre est Deva (Brahman). La vraie libération signifie l'unité de Jiva et de Deva. Là où il y a Jiva, il y a Deva. Par conséquent, il n'y a aucun besoin de courir après Dieu. Dieu est présent dans tout les Jivas (individus). Ne vous considérez pas simplement comme un Jiva; penser que vous êtes Deva. Vous vous considérez comme Jiva à cause de votre attachement au corps. Vous ne devriez pas faire cela. Le même Atma est présent en tout.

Discours du 1 mai 2008