LE SECRET DU BONHEUR


L'activité est la clef de voûte de l'univers. C'est par elle que tout a été fait, que toutes créatures naissent, vivent et meurent. La respiration constante, inhaler et exhaler règle la température du corps et le maintient en bonne santé. C'est pour faire mouvoir tout ce qui existe que l'Un, Seul et Unique, qui est la cause de toute activité assume la forme des cinq éléments de base de l'univers: l'éther, l'air, l'eau, le feu et la terre. Le secret du bonheur est d'être actif tout en sachant parfaitement qu'il ne s'agit que d'une comédie et que vous êtes tous des acteurs sur la scène immense de l'univers. Voilà le code de la loi qui doit régler et sanctifier toutes vos actions.

L'équanimité est la chose la plus précieuse qui soit. Quand vous l'avez vous ne pouvez en faire don à personne d'autre, car chacun d'entre vous doit l'acquérir par ses efforts personnels. Ce que vous pouvez faire, c'est éclairer vos semblables en leur indiquant les moyens de la trouver, voilà tout.

Un niveau de vie plus élevé, des vêtements élégants, tous les gadgets et le confort que vous puissiez imaginer ne sont d'aucune utilité dans cette quête intérieure! Pas plus que ne le sont d'ailleurs la fortune, le pouvoir, la célébrité, l'endurance et la force physique. N'oubliez pas que ces valeurs sont relatives, quand vous voulez les utiliser pour aider votre prochain. Tout le monde est anxieux, mécontent et angoissé, les riches, ceux qui ont une bonne santé, qui sont puissants ou célèbres, aucun d'eux n'a la paix. La paix vient du « dedans » et le bonheur est une condition purement mentale. Ne vous attachez pas trop aux choses de ce monde, elles ne font qu'entretenir la peur et l'angoisse et ne pourront jamais satisfaire les désirs profonds de l'être humain. Mettez-les au service de la dévotion et vous connaîtrez le vrai bonheur et la paix.

Mettez en relief dans votre vie le principe universel ou la « vague Dieu » de « l'océan Dieu » qui est dans le coeur de chacun. Apprenez à aimer la prière, la méditation, la contemplation paisible de la gloire Divine qui se reflète dans la nature, ainsi que la répétition du nom du Seigneur, le silence et la solitude. Cette dernière favorise l'introspection et fait jaillir la source du bonheur qui dort en vous.

Dans la vie de tous les jours, le secret du bonheur ne consiste pas à faire ce que l'on aime, mais à aimer ce que l'on fait. Quelque soit le travail que vous devez entreprendre, vous devez le faire avec amour et avec plaisir.


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba