LES RÉPONSES AUX PRIERES


Cela nous dépasse de savoir comment et pourquoi les prières sont exaucées. Cela englobe de fort nombreux facteur de telle façon que nous ne pouvons espérer en comprendre le processus. Le choix du moment, le karma, la grâce, le niveau de l'effort personnel...tous ont un rapport propre avec la situation.

Il existe peut-être d'autres raisons pour lesquelles nos prières ne sont pas exaucées. Nous avons peut-être un karma à résoudre ou des leçons à apprendre. Quand nous prions pour une guérison miraculeuse, peut-être ne voyons-nous pas les facteurs qui causent la maladie. Certaines personnes reçoivent une guérison alors que d'autre non. Si les leçons de cette maladie n'ont pas été apprises, il serait cruel de soulager quelqu'un de cette maladie, alors qu'elle ne ferait que se répéter. Mais si les leçons ont été apprises et la dette payée, alors une guérison pourrait doter un aspirant d'une foi nouvelle et de détermination.

Il est important de prier pour des bienfaits qui favorisent un progrès spirituel. Quand nous éprouvons des difficultés à réaliser des souhaits, il se peut que nous ayons besoin d'examiner et peut-être même changer notre attitude plutôt que les circonstances présentes. De nombreuses fois, les choses pour lesquelles nous prions sont des obstacles pour notre progrès spirituel. En fait, il est peut-être mieux pour nous que la plupart de nos prières ne soit pas exaucées. Il n'est pas toujours possible pour nous de déterminer les conséquences de nos désirs.

Il est plus facile d'apprendre comment vivre dans le monde que de le changer pour répondre à ses attentes. Nous ne pouvons pas nous attendre à l'accomplissement immédiat de nos nombreux désirs. Grâce à la prière, nous apprenons à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et à changer ce que nous pouvons. Toutefois, certaines prières ne nécessitent même pas de réponse, alors que d'autre peuvent prendre toute une vie à se réaliser.

Dans nos demandes, nous devons être responsables, sans cela il ne sert à rien de demander. Une fois, un jeune homme à prier pour obtenir du travail de telle sorte qu'il puisse quitter le foyer de ses parents. Par la suite, il pria pour avoir une femme. Avec sa femme, il pria pour avoir des enfants. Puis pour obtenir une maison pour sa famille et une voiture pour les transporter. Et enfin, un meilleur emploi pour faire face à ses obligations. Écrasé par ses responsabilités, il pria à nouveau pour se libérer de tout cela, mais sa prière ne fut pas exaucée.

Baba nous dit: « Dieu vous accorde tout ce pourquoi vous priez, alors faite attention. Demandez les justes choses. »


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba