POURQUOI PRIER ?


Pour prier, nous n'avons pas besoin de demander quoi que ce soit. La prière peut tout simplement être utilisée pour se rapprocher de la Divinité, pour mettre Dieu dans notre vie et nous attirer sa grâce. La prière nous permet de faire l'expérience de la joie et de la béatitude.

Notre dévotion et notre prière à Dieu ne devraient pas le ramener au seul but d'obtenir quelque chose ou de combler quelque désir en propre. Cela devrait être pour l'amour de l'Atma (la divinité intérieure) et pour l'amour de faire qu'un avec le Seigneur.

Les prières à des fins mondaines n'atteignent pas Dieu. Elles atteindront seulement ces déités qui ont affaire à ces sphères limitées. Mais toutes les prières provenant d'un amour pur, d'un désir ardent et désintéressé à rendre service, et de cœur qui sont « ouvert », atteindront Dieu.

Il faut mieux prier pour des résultats qui réduisent les désirs et favorisent la paix, l'amour et la compréhension. Voilà les buts adéquats de la prière; ce sont là des cadeaux exceptionnels de Dieu qui ne sont pas disponibles dans aucune boutique.

La prière doit être conjuguée à la pratique. Vous ne devriez pas prier pour une chose et pratiquer une autre chose. Une telle prière n'est qu'un moyen de se décevoir. Les mots que vous prononcez, les actes que vous posez, les prières que vous faites, doivent tous être orientés dans les mêmes voies.

Personne ne peut enseigner à quelqu'un d'autre quand et comment cette personne devrait prier. Tous, nous avons différents besoins et différentes attitudes. Ce qui est approprié à un moment donné peut ne pas l'être à un autre moment. Les valeurs et le langage de diverses cultures varient également. Il n'est pas possible pour nous d'évaluer la valeur de la prière d'une autre personne. Toutes parlent à l'Être Divin de la façon qui leur est sienne. Ce ne sont pas les mots que nous utilisons ou la Forme à laquelle nous nous adressons qui donne sa puissance à la prière: c'est la dévotion dans nos cœurs.

Les prières ne sont pas toujours exaucées immédiatement. Plusieurs d'entre nous souhaitent une chose un jour et une autre le lendemain. Nous devons montrer que notre prière reflète un besoin qui vient du fond du coeur.

Baba nous dit: « Les prières doivent émaner du coeur, là ou Dieu réside, et non de la tête, là où les doctrines et les doutes s'entrechoquent. »


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba