LA FOI EN SA PROPRE DIVINITE


L'union dans le yoga se fait entre l'Action Juste (Dharma) et la Divinité. Plus les désirs coupables, la colère etc. sont cultivés dans l'homme, plus est la diminution de la Divinité en lui. Ce qui veut dire, sa foi dans l'Atma (Dieu. Âme) déclinera rapidement à mesure que ces maux se développent.

La foi est de toute première importance. La foi que sa véritable Réalité est l'Atma, voilà la véritable éducation. Lorsque la luxure, la colère et autres diminuent et disparaissent, la foi dans l'Atma et dans la droiture de l'investigation spirituelle grandira et sera confirmé. Le non-attachement est le véritable fondement pour atteindre Dieu, l'Absolu Universel.

Même pour une petite structure, la fondation doit être stable et solide ou alors elle tombera rapidement. Lorsqu'une guirlande doit être faite, nous avons besoin d'une corde, d'une aiguille et de fleurs, n'est-ce-pas? Ainsi lorsque la Sagesse doit être gagnée, la dévotion (la corde), le non-attachement (l'aiguille) et une concentration absolue (les fleurs) sont essentielles.

Ayez foi en l'Atma, et par le fait même, ayez foi en vous-même, en votre propre capacité d'observer un horaire strict pour la Sadhana (la discipline spirituelle), en votre propre aptitude à atteindre l'objectif de la réalisation. Lorsque vous n'avez point de foi dans la vague, comment pouvez-vous accéder à la foi dans l'océan ?

Lorsque nous avons confiance en nos propres aptitudes et en notre foi en Dieu, nous pouvons accomplir n'importe quelle tâche. La foi en soi et la foi en Dieu permettent d'accéder à la force et à la patience nécessaire pour remporter toute victoire.

La dévotion et la confiance en soi sont comme le négatif et le positif. C'est la combinaison des deux qui nous rend capables de satisfaire à notre méditation sacrée.

La confiance en soi et la confiance au Soi nous conduisent vers la réalisation du Soi.


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba