COMMENT CULTIVER L'AMOUR


L'amour qu'est-ce que c'est? Il ne peut être acquis ou gagner; l'homme en est naturellement doté. Le mental ne peut le rejeter ni le refuser. Il ne peut être enseigné. S'il est dirigé vers les objets des sens, il attirera la ruine. S'il est dirigé loin d'eux, il peut assurer le salut.

L'amour est un mot galvaudé et mal utilisé. Toute réponse positive à l'attraction est appelé « amour »; tout sentiment d'attachement, le plus trivial et le plus éphémère est appelé « amour ».

L'attachement des parents pour les enfants est de l'affection.
La réponse à l'attraction du sexe et des sens est de la fascination, de la fantaisie ou de l'illusion.
Le sentiment de fraternité ou de camaraderie est de la tendresse.
L'attirance à la possession des objets est de la satisfaction.
L'aspiration d'atteindre la sublimité à la vérité est de l'amour.

Mais comment cultiver ce véritable amour? Celui qui vient du fond du coeur. Pour faire pousser des fleurs, nous devons d'abord sarcler un bout de terrain et en enlever les mauvaises herbes. Pour faire grandir l'amour, nous devons enlever les mauvaises herbes de l'attachement, de la cupidité dans nos coeurs. Le sol doit être arrosé et fertilisé.

Le coeur doit être préparé en apprenant la compassion envers tous. Lorsque les jeunes pousses du service et de la dévotion commencent à pointer, il faut les tenir libres des insectes de l'égoïsme.

Nous commençons par exprimer l'amour envers Dieu comme nous le faisons à une mère, à un père, à un frère ou à une soeur. Mais avec le temps, nous voyons qu'il n'y a pas de limite aux attributs et aux manifestations de Dieu. Le monde est la substance de Dieu et crée à partir de cette substance. Alors nous commençons à reconnaître Dieu en tous et exprimer l'amour sous forme de service et de sympathie envers ceux qui en ont besoin.

Avec le temps, nous ressentons les joies et les douleurs des autres comme les nôtres. En servant les autres, nous vénérons Dieu en eux et nous approchons de plus en plus de la Source.

« L'amour est Dieu, Dieu est amour. Où il y a de l'amour, l'évidence de Dieu est certaine ».

Aimez de plus en plus de personnes, avec de plus en plus d'intensité. Transformez l'amour en service, et transformer le service en adoration. Ceci est la plus haute discipline spirituelle.

Sathya Sai Baba