L'ATTRACTION À DIEU



Si un aimant doit attirer une pièce de fer, cette dernière doit être exempte de rouille et de poussière. Si un morceau de fer rouillé n'est pas attiré par un aimant, ce n'est pas la faute de l'aimant. De la même manière, si l'âme est couverte d'impuretés, elle ne sera pas attirée par le Soi Suprême.

Si vous regardez le monde à travers des verres de couleur, le monde prendra la couleur de vos verres. La couleur appartient aux verres, et pas au monde. Le malade qui souffre de malaria trouve même les sucreries amères. La faute est dans le malade et non dans la sucrerie. Ainsi un individu qui s'illusionne ne peut saisir la Réalité Suprême, Éternelle et Absolue du Soi Suprême.

Il y a de l'électricité dans la matière, mais elle ne se manifeste pas partout. On peut voir son effet lorsqu'une ampoule électrique est branchée au circuit. Ainsi, Dieu est immanent partout mais Sa présence ne se manifeste que dans un cœur pur.

La paix intérieure, celle qui n'est pas troublée par aucune force au-delà du contrôle humain, signifie le besoin de la Grâce Divine qui ne peut être obtenue que par l'abandon absolu à Dieu. Ce concept de l'abandon à Dieu est souvent mal compris. L'abandon ne signifie pas l'abandon de toutes les activités en pensant naïvement, que « Dieu fera tout ce qui est nécessaire pour moi parce que je Lui ai tout abandonné. » ou encore « Que Dieu s'arrange avec cela. » Ceci ne serait que de la paresse pure. C'est comme de s'asseoir devant un plat de légumes en espérant que la faim sera satisfaite sans que vous ne mangiez.

Le renoncement à nos mauvais penchants est le véritable sacrifice. Renoncer à votre femme, à vos enfants, à votre richesse et à vos possessions n'est pas un grand sacrifice en comparaison au premier. Ceci est plus facile que de renoncer à ses mauvais penchants. C'est cela seul qui peut aider à faire fleurir votre personnalité humaine car vivre comme un véritable être humain est la grande tâche de l'homme. Sans l'abandon à Dieu et le sacrifice, vous ne pouvez obtenir de progrès dans la vie. Sans ce lâcher-prise vous ne pourrez avoir un cœur pur et être attiré par le Soi Suprême.


« Lorsque le cœur s'ouvre, l'Amour commence à se répandre. Lorsque l'Amour se répand, la paix du mental s'installe. L'Amour est la Lumière du monde et Je suis cette Lumière. Tout est Dieu, tout est Divin. »


Sathya Sai Baba