MISSION ET ENSEIGNEMENT



« Je suis venu pour exposer à chacun l'essence des Védas (écrits sacrés) et pour offrir ce don précieux à qui veut bien l'accepter. Je suis venu pour protéger le Sanathana Dharma (Sagesse des Anciens et la Vertu). Ma mission est de répandre la joie autour de Moi. Je suis venu pour allumer la lampe d'amour dans vos cœurs, de manière à ce qu'elle brille, jour après jour avec encore plus d'éclat. Je ne vous parle pas au nom d'une religion spécifique. Je ne suis pas venu faire de la réclame pour aucune cause ou principe, d'ailleurs Je ne rassemble pas des partisans pour quelque doctrine que ce soit et Je ne Me propose pas d'attirer des disciples ou dévots à Ma cause. Je suis venu pour vous parler d'une foi universelle, de cette voie d'amour, de la vertu d'aimer et de cette nécessité d'aimer. »

« Un des buts principaux de Ma mission est d'engendrer la renaissance spirituelle de l'humanité par la démonstration et l'enseignement des valeurs suprêmes de : VÉRITE, D'AMOUR, DE PAIX, D'ACTION JUSTE ET DE NON-VIOLENCE. »

Nous pouvons dire aussi que l'enseignement a pour but d'éveiller la conscience de l'homme et de lui apprendre à vivre cet état de conscience. D'amener l'homme à se transformer et de lui faire découvrir sa nature Divine. Et enfin, d'apprendre le partage et le service.

L'enseignement de Sathya Sai Baba est en tous points semblables à celui du Christ. Il est basé sur la dévotion et insiste essentiellement sur l'aspect AMOUR. Il utilise et commente les textes sacrés de toutes les religions ainsi que les textes ésotériques des sages. Sai Baba parle comme Celui qui sait et, comme tous les grands instructeurs, Il insiste sur le fait qu'il ne faut pas se contenter de connaître les vérités mais qu'il faut les vivre. La connaissance seule rend le cœur sec, par contre la dévotion l'adoucit.

Sai Baba accepte toutes les religions du monde et à ce sujet Il dit ceci: « Permettez à toutes les croyances différentes de subsister, laissez-les s'épanouir afin que la gloire du Seigneur puisse être chantée dans toutes les langues et sur tous les accords...Voilà l'idéal. Respectez les différentes religions et admettez leur validité, à partir du moment où elles n'éteignent pas la flamme de l'unité. »

Au sujet de la paix intérieure et celle dans le monde, Il dit :
« Éliminez le JE et coupez le DÉSIR. »

« S'il y a Droiture dans le cœur, il y aura Beauté dans le caractère.
S'il y a Beauté dans le caractère, il y aura Harmonie dans la maison.
S'il y a Harmonie dans la maison, il y aura Ordre dans la nation.
S'il y a Ordre dans la nation, il y aura Paix dans le monde. »


Puisé dans la Littérature Sai