L'AVATAR


Le mot AVATAR vient du sanscrit et veut dire « descente ». La descente d'une incarnation Divine sous forme humaine, venue pour le bien de l'humanité. L'Avatar se comporte humainement, pour que les hommes puissent découvrir le lien de parenté qui les unit à la Divinité. Mais, Il atteint également des niveaux surhumains, de façon à les stimuler à faire naître en eux le désir de s'élever jusqu'à leur véritable nature, qui est la réalité purement Divine. Il vient sous cette forme pour nous faire prendre conscience de la présence de la Divinité en chacun de nous et nous faire réaliser aussi que c'est elle qui anime toute la création. L'Avatar complet dit: « Purna Avatar » est déjà doté d'une conscience absolue dès Sa naissance. Au lieu de naître sur terre pour S'élever à des plans d'existence et de conscience plus élevé comme le font les adeptes, l'Avatar déjà pleinement Divin, choisit Lui-même de descendre sur terre dans un corps humain. Il n'a rien à apprendre du lieu où Il arrive, puisqu'Il a déjà la connaissance parfaite du passé, du présent et de l'avenir. Ses actions sont totalement libres et n'est aucunement lié par le karma (loi de compensation).

Un Avatar complet possédant les seize attributs Divins n'étant pas venu sur terre depuis plus de 5,000 ans. Ces attributs se composent en trois groupes de cinq éléments; groupe qui se rapporte au temps et à l'espace, soit: le passé, le présent et le futur. Les éléments sont: le pouvoir de création, le pouvoir de préservation, le pouvoir de dissolution, le pouvoir de destruction et le pouvoir de dispenser la grâce.

Les caractéristiques de l'esprit de l'Avatar sont: la vertu, la droiture, la justice, l'impartialité, le devoir, la splendeur, la vérité, la majesté, la prospérité, la grâce, la sagesse, l'intelligence, la paix, la compassion, le détachement, l'amour et la non-violence. Le seizième attribut est le plus important et comporte trois choses bien précises: - l'Omniscience; Il connaît tout et en toute chose. Il peut se relier à la Conscience Cosmique à volonté. - l'Omniprésence; Il est partout à la fois et peut se manifester sous différentes formes à Ses fidèles. - l'Omnipotence; Il a la puissance de création, de guérir et de transformer ce qu'Il veut et comme Il le veut.

Depuis plus de 50 ans, Il produit autour de Lui toutes sortes de « miracles », manifestations que la science ne peut expliquer. Il fut observé par les plus grands scientifiques du monde, des experts en magie et illusion. Aucune de ces personnes n’a réussis à déceler la moindre faille. Baba aime leurs dires que les lois Divines qu'Il utilise ne peuvent être comprises des hommes. « Seul, un Être Divin peut accomplir cela ».

Pour reconnaître un Avatar, nous devons bénéficier d'une capacité de perception éclairée. Cette grâce est devenue beaucoup plus difficile qu'avant l'époque du déclin spirituel. Nous devons scruter Son exemple, Ses signes et Son enseignement. L'extérieur est trompeur. A ce sujet Baba dit: « Depuis que Je vis parmi vous, que Je mange comme vous, que Je parle comme vous, vous avez l'impression erronée qu'il s'agit que d'un homme ordinaire. Mais faites attention; Je vous induis aussi en erreur en chantant avec vous et en M'engageant avec vous dans certaines activités. Mais à tout moment, Ma Divinité peut se révéler. Soyez prêt; attendez à vivre ce moment. Depuis que la Divinité s'est revêtue d'humanité, il faut vous efforcer de vaincre l'illusion qui la cache à vos yeux.

Puisé dans la littérature Sai