CONNAISSANCE ET CONFIANCE EN SOI


- D'où vient la confiance en Soi ?

- Est ce que la confiance en Soi se cultive ?

Baba nous dit: « Ne minimisez pas la valeur de votre expérience propre. Que votre force soit votre socle; demeurez immuable devant l'admirateur et le dénigreur. Suivez mon exemple, je demeure intact devant les deux. Je marche seul, en ligne droite et de mon propre chef. Je suis et mon propre guide et mon témoin. Ayez foi en ceci. »

Sans confiance en soi, il est impossible d'accomplir des choses. Si vous avez confiance en vos forces et capacité, vous pouvez puiser en vous et trouver le courage qui vous permettra de vous élever vers la joie et la paix. La confiance en Soi s'émet de l'« Atma », votre réalité profonde. L'« Atma » est paix, joie, force et sagesse. C'est dans l'« Atma » que vous trouverez les instruments dignes d'avancement spirituel.

Votre Soi est Dieu. Vous avez foi en votre jugement, votre intelligence, vos habiletés, car c'est Dieu en vous qui dit de ni trembler, ni trébucher. Cette assurance s'émet de l'intérieur de votre véritable nature, qui peut porter le nom de Dieu. Peu importe que vous l'appeliez Dieu ou nom. Il suffit que vous ayez foi en votre Soi. C'est là l'épreuve première de l'approche vers Dieu.

Le mental est la cause de tous les maux. Croyez-moi. Il saute d'un doute à l'autre et accumule les obstacles de long du chemin. Il tisse un filet dans lequel il s'empêtre. Jamais satisfait, il court après cent choses à la fois, tout en essayant d'en fuir cent autres. Il est comme le véhicule qui conduit le chauffeur où bon lui semble. Faites de lui un fidèle serviteur, vous pouvez très bien l'éduquer si vous savez comment vous y prendre. Offrez-lui des mets plus savoureux encore qu'à l'ordinaire, jusqu'à ce qu'il ne veuille que cela. La répétition du nom sacré, concentrez-vous sur la force qu'il évoque, en le dégustant et en vous grisant de sa douceur, ivre de sa musique, vous ne ressentirez le besoin de ce festin spirituel que lorsque vous aurez vraiment faim, pas avant.

La dévotion et la confiance en Soi sont comme le négatif et le positif. C'est la combinaison des deux qui vous permet d'atteindre l'idée sacrée.

Le progrès spirituel n'est pas possible sans la confiance en Soi.


Inspiré des enseignements de Sathya Sai Baba