LE CHANT, LANGAGE DE L'ÂME



Le chant dévotionnel occupe une place dans presque toutes les traditions religieuses. Que se soit par les hymnes, les chants, la musique chantée en coeur ou les « Bhajans », l'intention du chant dévotionnel est d'élever l'esprit et d'affirmer la gloire Divine.

L'activité de groupe développe la foi et confère la joie. Par le chant en groupe, nous gagnons la confiance spirituelle et recevons des encouragements pour progresser sur le chemin qui mène à Dieu. Le « bhajan » est un des processus qui permet de former l'esprit aux valeurs éternelles. Apprenez à l'esprit à jouir de la gloire et de la majesté de Dieu. Il encourage l'homme à plonger à l'intérieur de lui-même et à être véritablement son Soi réel.

La langue est un poteau, le « bhajan » est la corde. Avec cette corde, vous pouvez attirer Dieu tout-puissant auprès de vous, et L'attacher pour que sa grâce devienne vôtre. Dieu est si bon qu'Il cédera à vos prières et se laissera attacher. Vous n'avez qu'à L'appeler pour qu'Il soit à vos cotés, avec vous, qu'Il vous guide et vous oriente.

Quand nous chantons avec dévotion, il est probable que la joie demeurera dans notre coeur tout au long de la journée. Le chant deviendra une source d'inspiration et de consolation, qui transformeront notre vie. Cet effort conduit à une plus large conscience de Dieu. Et cette conscience favorise l'acquisition de la foi et de la paix.

La joie que nous retirons du chant, nous aide à nous soutenir et à nous encourager sur le chemin. Elle nous lie au Seigneur et attire sa grâce. Dieu tire de la joie de notre joie. Quand nous nous approchons de lui, le Seigneur se rapproche de nous. La félicité du chant, nous lie à Lui comme peu d'autres pratiques le font.

Le chant est la clé qui, quelquefois, peut ouvrir même le coeur le plus dur. Il est comme le soleil qui soutient les nuages les plus lourds dans le ciel; leur masse pesante est soulevée par la chaleur Divine. C'est de cette manière que tous doivent adopter la pratique du chant dédié au Seigneur.