LA VIBHUTI


La Vibhuti est le symbole objectif d'une réalité subjective. L'Inde a toujours utilisé la cendre sacrée « Vibhuti » comme symbole de Shiva, le destructeur. La Vibhuti est d'abord reliée à la force Suprême Unique qui se révèle dans tous les objets des sens. C'est donc une manifestation partielle de Dieu. Dans la Bhagavad Gita, il est dit: « Il (l'homme) ne connaît pas la Divinité qui est au dedans de lui-même et ne peut la voir dans les autres hommes, et bien que le Divin se manifeste en l'humain comme avatar et « Vibhuti », il reste aveugle et ignore ou méprise la Divinité voilée. » C'est à travers des manifestations Divines telles que la « Vibhuti », que le disciple trouve la foi et la force qui le mèneront à la libération finale.

Sri Ramana Maharshi en dit: « La cérémonie du feu propitiatoire est le symbole de l'incendie du mental par le feu de l'illumination, la « Vibhuti », la cendre sacrée, représente Shiva, l'Être Absolu. « Kumkum », la poudre vermillon, symbolise la Shakti. Ce que nous appelons « Apara-Vibhuti », est la cendre sacrée qui reste après que la gangue a été brûlée par le feu de la réalisation. C'est l'Être Absolu. »

Baba est venu sous l'incarnation de Shiva-Shakti, et à maintes reprises, Il a prouvé qu'Il possédait les attributs de Shiva, entre autre, par ses manifestations de « Bhushana Vibhuti », c'est-à-dire, rayonnant par de la Vibhuti sur son corps. Baba a matérialisé la Vibhuti depuis son enfance, à des millions de fidèles dans le besoin, et cette cendre avalée, ou appliquée sur une partie du corps, a le pouvoir de guérir toutes les faiblesses humaines, du physique au spirituel. La cendre est considérée comme sacrée, car elle est la condition ultime des choses, elle ne peut subir aucun changement et symbolise le Soi et la permanence. Pour Baba, la « Vibhuti » est le message silencieux qui évoque le détachement des choses de ce monde et le renoncement. Il dit aussi, que nous devons faire brûler nos bassesses, nos vices et nos mauvaises habitudes, afin de devenir purs.

Dans certains cas, la Vibhuti de Baba guérit miraculeusement de graves maladies, soulage la détresse, et illumine la conscience. Elle n'est cependant pas une panacée, mais une aide, pour l'aspirant qui doit lui-même trouver la clé qui lui ouvrira la porte de la libération finale. Recevoir de la Vibhuti de Baba, c'est concrétiser le bien qui nous unit à sa Divinité.

Comme Baba le dit: « Celui qui fait un pas vers moi, vers la perfection de lui-même, Me verra en faire trois vers lui. »

Dans la prière: « Paramam Pavithram..», nous faisons ce pas vers Baba car il est dit: « O Baba, je cherche refuge dans le Suprême Pouvoir Protecteur et l'Infini Grâce de Ta Vibhuti, l'État Sacré que je désire obtenir. »

Prema 18