L'ATMAN


Qu'est ce que l'Atman?

L'Atman est l'esprit, le reflet de la Divinité en nous, l'âme.

L'Atman, n'a ni « entrée » ni «sorti», ni main, ni pied, ni organe, ni tache, ni souillure. C'est ce qu'il y a de plus subtile et de plus immense au monde. Comme l'espace, l'Atman est partout à la fois. C'est tout ce qui existe, libre de toute individualité et tout sens de possession. C'est la Conscience Pure, comme le feu est la chaleur et le Soleil, splendeur. L'Atman n'a aucune affinité avec les sentiments tels que la détresse, le chagrin ou l'illusion. C'est l'extase suprême, le Bonheur Éternel. C'est la conscience et le cœur de tous les êtres. C'est l'entité qui voit tout ce qui est « vu ». Quiconque déclare, après en avoir été informé par les sens « Je vois » ne parle en réalité que de l'instrument et non de l'Atman. L'Atman reflète l'intelligence cosmique, en passant par l'intellect.

Le Soleil Cosmique nous permet de « voir » le monde objectif. Le Soleil n'a ni ego, ni sentiment de possession, ni désir, ni volonté propre. Par sa seule présence, les ténèbres disparaissent et la lumière brille sur le monde; on l'appelle donc: « Celui qui illumine ». Mais, il n'en a pas conscience et le fait par devoir. L'Atman est ainsi et n'a aucune obligation. Fondamentalement, est-ce que l'Atman existe vraiment? Si oui, comment en être certain? Aucun besoin de prouver l'existence de l'Atman. L'Atman est son propre témoin et se prouve par elle-même.

Les védas déclarent que Dieu demeure là où l'on trouve les six qualités suivantes: L'enthousiasme, la détermination, le courage, le bon sens, la force et le sens de l'aventure. Pour partir à la découverte du cœur de l'Atman, il faut s'armer de courage; ce n'est pas un exercice pour les lâches. Pour entreprendre avec succès l'enquête qui nous permet de découvrir la nature de l'Atman, il faut passer par les quatre étapes de l'existence recommandées par l'antique Sagesse. L’enfance, la vie de jeune adulte, la vie d’adulte et la vieillesse. En passant par ces différentes étapes, conscient de ses propres responsabilités et en suivant les indications des écritures, l'individu recueille l'expérience et les éléments qui lui permettent d'aboutir à la conscience de l'Atman.

-L'ATMAN... C'EST NOTRE UNION ÉTERNELLE AVEC LE DIVIN.

Chemin vers Dieu