L'ASHRAM


L'Ashram, mieux connu de nous sous le nom de communauté spirituelle, est un endroit qui réunit des dévots autour d'un maître particulier. Mais l'Ashram est avant tout un centre de recherche spirituelle, de découverte de la Divinité en Soi à travers une discipline appropriée.

L'Ashram n'est pas un lieu de repos, de vacance ou de rencontre sociale, mais bien un lieu de travail, de retraite et d'expérience du Soi. Bien que l'étudiant baigne en permanence dans l'aura de Sai Baba à l'Ashram Prashanti Nilayam (Demeure de Paix Suprême), et que toutes sortes de grâce s'offrent à lui, il ne doit pas rester passif pour autant. Des tâches de services sont proposées, et c'est dans le service qu'il va pouvoir réaliser une parfaite unité avec la conscience de groupe de la communauté. Cette implication au sein du groupe, peut dans bien des cas, éveiller des traits de personnalité que l'étudiant n'avait pas voulu voir jusqu’à ce jour. C'est un lieu qui favorise l'émergence des conflits internes et grâce à l'énergie particulière de l'endroit, mais surtout par la présence de Baba, ces faiblesses humaines sont éliminées, ou encore si l'étudiant fait un effort sincère pour s'élever, elles seront transformées en force créatrice.

Cet Ashram visible et matériel est à l'image du monde, mais ce que nous devons prendre encore plus en considération, c'est l'Ashram invisible, dite intérieur et Divine. Cette communauté éthérique est le point focal d'énergie créé par le Maître, assisté de Hautes Intelligences Angéliques, par laquelle les énergies de la Demeure Céleste se déversent sur le monde, en passant par l'Ashram physique. Cet Ashram éthérique est composé de plusieurs cercles convergents vers le centre, le saint des saints, le Cœur du Maître. Selon la « Sadhana », discipline spirituelle, le degré d'avancement et le travail sincère déjà entrepris, l'âme pénètre de plus en plus profondément vers le centre, le cœur, l'état d'unité Divine. Dans ce cheminement progressif vers le centre, elle peut se voir tantôt comme néophyte, étudiante, aspirante, dévote ou disciple. Mais, pour bien atteindre le but, le point focal, la personnalité doit être dépouillée de toute critique, égoïsme, haine, envie, jalousie et de tous les désirs du mental. L'Ashram intérieur est le foyer radiant de l'amour, de la lumière et du service. Il est le haut lieu des idéaux et des aspirations de l'âme.

Il n'est pas essentiel d'être déjà allé physiquement en Inde pour faire partie de ce plan invisible, ni même objectivement, connaître Sai Baba dans sa forme actuelle. Cette union de groupe se fait selon l'affinité de vibration, de couleur et de note particulière avec l'Ashram, mais surtout avec la vibration du cœur du Maître.

Un des buts de Sai Baba, est de rétablir la Sagesse Éternelle, l'unité dans toutes les religions et croyances, et nous conduire à la réalisation du Soi.

Sathya Sai Baba