PAIX, VÉRITE, TOLÉRANCE.


Dans quelle intention faite vous un cheminement spirituel?

Quelle en est la signification intérieure?

Vous le faite parce que vous désirez mener une existence paisible, sacré et bienheureuse, consacré au Divin. Cette paix ne dépend pas du monde extérieur. La Paix est votre véritable forme, la Vérité également. C'est de la folie de penser que vous devez rechercher la vérité quelque part. Connaître son propre Soi est la Vérité. Expérimenté le Soi à l'intérieur de soi-même est la Paix. L'absence de Paix est due à l'implication dans le monde extérieur en ignorant le Soi intérieur.

Toutes les choses, bonne ou mauvaise, dans le monde dépendent des actions humaines. Votre bien-être est basé sur votre conduite. Votre richesse dépend de vos actions. Vous trouvez la paix et la prospérité lorsque votre conduite est bonne. Ceci s'appelle l'indulgence. Les écrits sacrés disent: « Ayons de l'indulgence les uns envers les autres. Réjouissons-nous ensemble. Faisons tous ensemble des efforts afin de l'obtenir ».

La tolérance est un instrument puissant. La tolérance n'est pas un signe de faiblesse ou de lâcheté. Aucune arme n'a le pouvoir de l'indulgence. Elle ne devrait pas être utilisée seulement comme un instrument individuel. Elle doit être expérimentée aussi collectivement. C'est la raison pour laquelle les Écritures recommandent l'indulgence collective comme le véritable commencement de la quête spirituelle.

Qu'elle en est la signification intérieure? « Vivons et évoluons en harmonie. Grandissons ensemble. Chérissons la sagesse que nous avons acquise ensemble. Vivons en complète harmonie sans aucune incompréhension entre nous. Vous devez tous vivre dans l'amitié comme les enfants d'une même mère ».

Le monde est plongé dans les difficultés à cause des forces qui sèment la division et qui ont morcelé la société humaine en toutes sortes de domaines insensés. Les fidèles sur le chemin spirituel, doivent développer une foi inébranlable sans tenir compte de ce qui arrive dans le monde. Ceux qui ont un coeur pur et dépourvu d'égoïsme resteront inébranlables dans leur foi. Mais, ceux qui sont agités par des désirs mondains vacilleront comme une feuille sèche et s'envoleront à la moindre brise. Que votre dévotion soit ferme.

Tout le monde doit développer des sentiments fraternels et éviter les tendances négatives. Vous devez développer la stabilité mentale et affronter toutes les situations de la vie avec équanimité et force d'âme. L'amour, la gentillesse, la tolérance, la compassion et le sacrifice sont des qualités humaines naturelles. La spiritualité ne consiste pas simplement à offrir son adoration et à chanter des Bhajans. Elle réclame l'élimination des qualités animales de l'homme, et encourage l'effort pour essayer de réaliser l'unité avec Dieu.

Évitez la critique. Aimez tout le monde. Saluez tout le monde. Souriez. Une réponse douce peut désamorcer la colère. Avant toute chose, sachez voir Dieu en tous. Comprendre les autres est la clé de tout ajustement.