LA GAYATRI


AUM. BHUR BHUVA SVAHA TAT SAVITUR VARENYUM BHARGO DEVASYA DHIMAHI DHYO YO NAH PRACHODAYAT. AUM.

« Om. Les sphères terrestre, atmosphérique et célestes, contemplons le merveilleux esprit solaire du Divin créateur (Savatri). Qu'il dirige nos esprits. OM »
Ou au sens plus profond. « O, Mère Divine, nos coeurs sont remplis d'obscurité.
Éloigne cette obscurité de nous et favorise en nous l'illumination. »

La Gayatri fut de tout temps la plus grande des invocations. Depuis des milliers d'années, cette formule sacrée est récitée par les brahmanes et initiés de l'Inde qui aspirent à atteindre l'état de parfaite réalisation Divine. Il s'agit d'un mantra solaire très puissant qui représente la Mère, qui fait croître et protège celui qui l'utilise. Selon les écrits, La Gayatri se rapporte à la déesse aux cinq visages qui est aussi symbolisée par les cinq éléments; l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre ou encore les cinq enveloppes de l'homme; le corps, le souffle, le mental, l'intellect et la béatitude. Le rôle de la Gayatri est d'illuminer ces différentes enveloppes afin de produire un pur réceptacle à la venue de la lumière arc-en-ciel du corps causal, et plus tard la lumière blanche de l'Atman (l'esprit divin en soi). Néanmoins, l'action la plus importante de la Gayatri est son action immédiate sur le mental de l'invocateur, le mental étant le réceptacle de la lumière, de l'intellect, et celui par qui cette lumière peut rayonner. Nous devons bien entendre que la Gayatri comprend la totalité de tous les états de conscience, et qu'en se sens, le Pranava OM le prouve dès le début, elle exprime les trois aspects de la Divinité.

Au sujet de la Gayatri, Baba a déclaré à ses étudiants: « L'énergie solaire doit être attirée pour renforcer la vision intérieure de l'homme. Lorsque cette force de l'âme est purifiée, l'intellect, les sens, les émotions morales sont activés et guidés le long du sentier fructueux ». L'obscurité peut-elle induire le mental en erreur et cacher la vérité lorsque le soleil brille? Le chagrin peut-il dominer, l'ignorance mettre la confusion, l'égoïsme aveuglé. Lorsque la Divinité qui brille en tant que soleil nous donne la bénédiction de l'illumination? En conséquence, faites confiance à la Gayatri pour attirer l'éclat du soleil, de sorte qu'il puisse accorder l'illumination à votre intellect. La Gayatri confère la force intérieure nécessaire à l'âme pour assumer les devoirs du monde. Pour augmenter cette force, on doit la pratiquer avec soin trois fois par jours, au bon moment, soit tôt le matin, le midi et en soirée. Bien la chanter, vous conduit à la réalisation de la splendeur de Brahman, en nous délivrant des limites qui entourent les trois mondes, les trois « gunas » ou qualités de base de l'être humain; l'ignorance, les passions et la pureté, enfin le triple aspect du temps. Enfants, c'est maintenant l'âge d'or pour vous. Ouvrez vos coeurs et récitez le mantra, et vous réussirez dans la vie. « Par la pratique sincère et quotidienne, le mental inférieur va en effet être débarrassé de ses multiples attractions envers le monde inférieur et créer le pont entre le mental purifié et l'intellect, puis entre l'ego supérieur et le Soi, l'Atma ou l'Esprit, jusqu'à ce que soit atteint la parfaite union ». Cette pratique appliquée à la méditation provoque l'éveil de la puissance de l'énergie du feu le long des centres du corps, elle purifie les fautes passés et conduit à Dieu.

Vous devez comprendre qu'en vérité, le jour où vous avez appris la Gayatri Mantra, vous veniez de naître pour la deuxième fois. Prema 10-07