LE POUVOIR DU NOM DIVIN



Le monde est basé sur trois entités : Le Feu, le Soleil et la Lune. Personne ne peut nier l'existence de ces trois entités. « Hethu Krisaanu Bhaanu Himakarathe. » Krisaanu signifie le principe du feu. Bhaanu se rapporte au soleil et Himakara se rapporte à la lune. La combinaison de ces trois attire et soutient tous les êtres dans le monde. Ils donnent du plaisir, provoquent le merveilleux et dupent également l’homme. Puisqu'ils donnent du plaisir, les trois s'appellent « Rama. » Dans le mot « Rama » il y a trois sons : Ra, Aa, Ma. « Ra » se rapporte à Agni (le feu). « Aa » se rapporte au Soleil et « Ma » se rapporte à la Lune. La combinaison de ces trois entités représente le « principe de Rama. »

Tous les objets dans le monde peuvent être reconnus par un nom et une forme, et rien d'autre. Tous les objets sont identifiés par leurs noms. La forme est dérivée du nom. Par conséquent, pour tout dans le monde, le nom est primordial et fondamental. Le nom Divin est très efficace. Le Seigneur suprême, le Résident de tous les cœurs, est attaché à nous par la corde de Bhakti (la dévotion) et est attaché au poteau de la langue, Il est attaché au dévot. Il y a seulement deux moyens par lequel le Seigneur peut être attaché ou apprécié, à savoir, par le nom et par l'amour. Le nom peut être « Rama, » « Hari » ou « Hara » ou n'importe quel autre nom, parce que le Divin qui imprègne tout, a tous les noms.

Le nom « Rama » n'est pas confiné seulement au fils de Dasarata. L'Atma (âme) qui confère la béatitude est connu comme Rama. Le sage Vasishta a donné le nom de Rama au fils de l'empereur Dasarata. Le nom de Rama symbolise les attributs universels du Divin tels que l'omniscience, l'omnipotence et l'omnifélicité.

Le nom « Rama » a une signification spirituelle unique. « Ra » représente Paramatma, (L’Âme universelle, Dieu, l’Absolu) « Ma » représente l'Âme individuelle et « Aa » réunit les deux. Le nom Divin ainsi démontre le principe unifié.

Dans le nom « Rama », les trois déités -- Agni, le Soleil et la Lune -- sont présentes. D'où ces trois déités viennent-elles? Le soleil a le pouvoir de chauffer la terre, éloigné à des millions de milles. Qui sont les parents du Soleil? Ne doit-il pas être plus puissant que le soleil? Il en est ainsi, c’est le principe du feu. Le feu peut détruire n'importe quoi. Qui sont les parents d'Agni? La lune est une source de fraîcheur et de lumière. Qui sont les parents de la Lune? Si une enquête est effectuée concernant les parents de ces trois puissantes Entités, il sera trouvé que Dieu est le parent. Tout vient de Dieu.

En fait, le Nom est la base et le cosmos entiers repose là-dessus. Le nom est le moyen le plus facile pour identifier n'importe quoi ou toute personne. Par conséquent, la meilleure manière d'identifier Dieu et d'envisager Sa forme est par le Nom.

Discours de Sathya Sai Baba du 2 mars 1992