LA JOIE


Au cours des mois précédents plusieurs médiums, à travers leur message, nous parlent de la joie et de l’amour. Dans la présente période de transition, de transformation, de changement, il nous est demandé d’être dans la joie et l’amour et de les répandre autour de nous.

Mais qu’est-ce que la joie ? Est-ce celle que les objets du monde nous procurent ? Est-ce celle que les événements joyeux nous procurent ?

Les auteurs nous donnent diverses versions de la joie, mais presque tous relient cette joie à une activité obtenue par les sens. Une action précise nous donne de la joie. Une telle action nous rend heureux et nous procure de la joie. Une autre action va éveiller de la gratitude, etc.

La joie est une émotion heureuse du cœur.
La joie est reliée au bonheur.
La joie est un sentiment de plénitude.
La joie confère la satisfaction.
La joie est une affirmation de soi, une ouverture du cœur.
La joie est un moment d’extase, de gratitude.
La joie est une libération intérieure.
La joie est…

Sathya Sai Baba va au-delà de la joie terrestre reliée aux sens, il nous dit ceci :
« L’homme d’aujourd’hui aspire à vivre dans la joie. Par quelle méthode pouvons-nous trouver la joie, et de quel type de joie s’agit-il ? Est-ce la joie que nous obtenons des choses du monde ? Non, non ! Cette joie-là est fugace. Il ne s’agit pas des joies du monde, non, non non ! Les joies épidermiques et transitoires que procure le monde physique ne sont pas authentiques.

Nous avons perdu notre confiance en l’Âme. La toute première attitude à cultiver est donc celle de la confiance dans son Soi. Aussitôt que la foi dans le Soi est bien implantée en nous, grâce à la Joie du Soi, nous réalisons l’Amour Divin.

Ainsi, lorsque la foi s’éveille en nous, l’amour surgit et lorsque l’amour s’affirme, la paix intérieure grandit également.

Commençons par développer notre confiance dans le Soi. Grâce à elle, nous éveillerons en nous l’amour ; par l’amour la paix s’instaurera ; par la paix, nous atteindrons la Vérité ; par la Vérité, nous arriverons à Dieu et par Dieu nous jouirons de la Joie suprême.

La toute première étape est la Foi et la dernière la Béatitude. Celle-ci ne peut donc venir à nous qu’à travers la foi.

À l’heure actuelle, la foi est totalement absente de la vie des hommes. Les gens mettent leur foi en tout ce qu’il y a de faux. Ils croient aux paroles futiles, ils ont foi en ce qui est périssable, mais non en ce qui est éternel et véridique. Leur foi en Dieu est sujette à oscillations ; ils sont pleins de doutes. Notre foi ne devrait pas abriter le moindre doute. Nous ne devrions croire en personne en ce monde, ni en aucune chose, car tout ce que nous voyons est voué à disparaître.

Nous devrions aspirer à la Béatitude ; or, elle ne peut venir de l’extérieur mais seulement du tréfonds de nous-même ; en fait, c’est notre propre joie qui se reflète à l’extérieur.

Qu’est-ce que la Joie de Dieu ? Cette Joie de Dieu ne peut être décrite par les hommes. Elle confère une joie sans limites et aucun mot ne peut l’exprimer, aucune pensée ne peut la concevoir. Personne ne peut avoir la plus pâle idée de ce qu’est cette béatitude de Dieu, à moins de passer son existence entière dans la joie, l’équanimité, la sérénité, sans aucune impureté et conservant intacte toute sa sacralité. Cette Joie de Dieu n’est certainement pas compréhensible au monde physique, ni à travers des sentiments profanes et temporels.

Les anciens appliquèrent le nom de « reflet » au type de joie que l’homme goûte dans sa vie quotidienne, lorsqu’il jouit des plaisirs de l’existence, lorsqu’il se sent vigoureux et satisfait.

Mille fois plus intense que la joie du reflet est la joie des êtres célestes.

Mille fois plus intense que la joie des êtres célestes est la joie des dieux.

Mille fois plus intense que la joie des dieux est la joie de la Divinité.

Mille fois plus intense que la joie de la Divinité est la joie latente de l’homme.

Mille fois plus intense que la joie latente de l’homme est la joie du Guru des dieux.

Mille fois plus intense que la joie du Guru des dieux est la Joie du Seigneur des êtres humains.

La joie de Dieu est encore bien plus intense que cette dernière.

Alors, de quel type de joie s’agit-il ? C’est la Joie suprême. Le nectar de l’immortalité peut être décrit en quelque sorte de cette manière, mais cette Joie suprême est au-delà de toute description.

Dieu est dans un état de Joie éternelle. Il n’est affecté ni par la tristesse ni par l’exaltation. Il est toujours en état de bonheur suprême. C’est de cette Joie qu’il s’agit. »

Inspiré des discours de Sathya Sai Baba du 23 mai 2000 et du 4 juillet 2001.

Sommes-nous prêts à œuvrer pour atteindre cette joie suprême ?

Denis Marcil, auteur. Juin 2018.